ÉCRITURES

Bien que j’ai commencé ma formation aux beaux-arts, l écriture est une des techniques créatives qui m’accompagne depuis le plus longtemps et que je pratique de manière régulière.. Je pratique divers genres d’écritures, académique, journalisme, essais, nouvelles poésie, dossiers, etc.

Souvent on me demande qu’est-ce que j’écris, pour faire court, je dis que je suis poète essayiste. Ma part créative et poétique d’écriture se condense dans des petits carnets format A6, qui se glissent dans une poche. Le carnet ou un bout de papier est mon espace d’écriture informel, le plus libre et chaotique, de l’ordre de l’idée ou de l’inspiration du moment présent. Vient ensuite le travail sur cette matière textuelle, comment la structurer, quel support et la forme viennent confirmer le propos qui s’est forgé à partir de ce moment fugitif.

En 2023 j’ai fais un bilan de toute la matière écrite que j’ai accumulée sur la durée, des notes, manuscrits, articles, poèmes, documents et dossiers, disséminées dans différents lieux matériels ou virtuels. Inquiétée par l’obsolescence de mes outils de travail numériques, j’ai commencé à chercher des solutions ouvertes pour rassembler et rendre disponible toutes ces données issues de médias mixtes de formats divers (textes, images, vidéo, audio et 3d), et je me suis équipée d’outils numériques pour les traiter et les transformer. Sans me leurrer, j’ai bon espoir que ces plateformes, logiciels et applications, vont me permettre de visionner cette masse de matériaux brutes depuis diverses perspectives et points de vue. La première expression de cette indexation, qui a commencé avec Zotero (logiciel de bibliographie), est la page Thèmes du site que va bientôt se doter de ma bibliothèque virtuelle ou autrement dit d’un espace consacré aux lectures, aux livres qui innervent chaque projet.